Cette application vous permet entre autre d'enregistrer les détails des crises de votre animal, y compris une description de la crise, ce qu’il se passe pendant et après, et à quelle fréquence elles surviennent. Ces informations sont précieuses pour votre vétérinaire. Elles lui permettent d’adapter le traitement de façon encore
L'application contient une mine d'informations
Grâce à cette application, vous pourrez prodiguer en toute confiance les meilleurs soins à votre chien. Vous lui offrez ainsi, en collaboration avec votre vétérinaire, les meilleures chances d’un avenir confortable !
Un journal des crises est un outil important pour la prise en charge des chiens épileptiques. Ce journal aidera votre vétérinaire à déterminer si la (les) crise(s) de votre chien est (sont) due(s) à une épilepsie primaire ou non. Si votre chien est diagnostiqué épileptique, ce journal jouera un rôle important dans le suivi et la prise en charge de son évolution.
Il est également utile, à la fin de chaque semaine ou de chaque mois, de réaliser une courbe des crises de votre chien. Cela permettra de visualiser l’évolution des crises dans le temps et aidera votre vétérinaire à identifier un éventuel profil.
Assurez-vous de bien tenir à jour le journal et la courbe des crises de votre chien et pensez à les apporter avec vous à chacune de vos visites chez votre vétérinaire.
Il est vraiment important de mesurer précisément la durée des crises de votre chien ; cela vous aidera, vous et votre vétérinaire, à déterminer s’il faut intervenir en urgence pour stopper l’activité convulsive.
1. Si vous pensez que votre chien va avoir une crise, essayez de préparer l’environnement autour de lui afin d’éviter qu’il ne se blesse. Assurez-vous d’avoir une horloge ou une montre à portée de vue pour pouvoir chronométrer la crise.
2. Votre vétérinaire a besoin de savoir combien de temps dure la phase convulsive (phase 2 de la crise). Si votre chien fait une crise où il s’écroule par terre et agite ses membres ou tout son corps, la phase convulsive débutera au moment où il tombera au sol et commencera à s’agiter pour se terminer quand il reprendra connaissance et sera de nouveau capable de réagir à vos sollicitations.
3. Restez près de votre chien et suivez les instructions données par votre vétérinaire
4. Notez toutes ces informations dans le journal des crises de votre chien
5. Si votre chien fait une crise de plus de 5 minutes ou plusieurs crises dans un court laps de temps, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire.
6. Si pendant ses crises, votre chien ne tombe pas au sol et ne s’agite pas, demandez à votre vétérinaire quel événement il souhaite que vous chronométriez et que vous notiez.
Le fait de fournir à votre vétérinaire une vidéo (à l’aide d’un smartphone ou d’une caméra) de votre chien en train de faire une crise peut grandement l’aider en lui fournissant les informations dont il a besoin pour aider votre chien.
Le plus utile est de filmer la phase 2 de la crise, c’est-à-dire la phase convulsive. Voici quelques conseils pour vous aider à faire une bonne vidéo de la crise de votre chien :
Rappelez-vous que si votre chien fait une crise de plus de 5 minutes ou plusieurs crises dans un court laps de temps, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire.
Si pendant ses crises, votre chien ne tombe pas au sol et ne s’agite pas, demandez à votre vétérinaire quel événement il souhaite que vous filmiez, chronométriez et notiez.
Pendant une crise, le plus important est de veiller à votre sécurité et à celle de votre chien. Si quelque chose vous inquiète, arrêtez de filmer la crise et appelez votre vétérinaire.